12.1.12 Ordination, installation dans une charge, confirmation dans un ministère et admission à la retraite

L´ordination est l´installation dans un ministère spirituel. Cet acte est exclusivement du ressort des apôtres.

Dans la liturgie, l´ordination fait suite à la dispensation des sacrements et a lieu après la célébration de la sainte cène. Après s´être adressé à eux, l´apôtre demande aux serviteurs à ordonner s´ils sont disposés à accepter le ministère qui leur est proposé et à l´exercer dans la fidélité à Dieu, conformément à la doctrine de Jésus et à la confession de foi néo-apostolique, en aimant les fidèles et en obéissant aux apôtres de Jésus. Ils en font serment en disant « oui » devant Dieu qui les appelle au service et devant l´assemblée des fidèles. C´est à genoux qu´ils reçoivent ensuite leur ministère par l´imposition des mains et la prière de l´apôtre.

L´installation dans la charge de conducteur d´une communauté ou d´un district, qui, par principe, est également effectuée par un apôtre, s´accompagne de la promesse de la bénédiction divine. Elle n´équivaut pas à une ordination.

Si un ministre déménage hors du champ d´activité dans lequel son mandat ministériel s´applique, il lui faut être confirmé dans son ministère pour pouvoir l´exercer dans son nouveau champ d´activité. C´est l´apôtre ou un ministre mandaté par lui à cet effet qui procède à cette confirmation.

En règle générale, l´admission à la retraite marque la fin de l´exercice actif d´un ministère. C´est l´apôtre qui y procède par principe, au cours d´un service divin. Il remercie le ministre pour tout ce qu´il a accompli, mû par l´amour de Christ, et le délie de l´exercice actif de son ministère.

EN BREF

Les sacrements du saint baptême d´eau et de la sainte cène sont accomplis par des apôtres ou des ministres sacerdotaux mandatés par eux. Le saint-scellé est dispensé exclusivement par des apôtres. Les trois sacrements sont aussi dispensés aux enfants. (12.1.9)

Par principe, la sainte cène est célébrée lors de chaque service divin. Lors d´occasions particulières (par ex. des services funèbres), la liturgie de la parole se fera sans célébration de la sainte cène. (12.1.9)

À la fin du service divin, la bénédiction de la Trinité divine est dispensée à toutes les personnes présentes, selon les termes en II Corinthiens 13 : 13. (12.1.10)

Les ordinations, les installations dans une charge et les admissions à la retraite ont lieu au cours d´un service divin, après la dispensation des sacrements. (12.1.12)