7.6.6 Le ministère d´apôtre-patriarche

Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est le chef de son Église. Au sein de cette Église, la personne investie du ministère d´apôtre-patriarche a pour tâche de remplir le ministère pétrinien, conformément aux paroles de Jésus : « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clés du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux » (Mt 16 : 18-19).

Jésus parle du fondement et de l´édification de son Église, en les liant à la position particulière de l´apôtre Pierre. Celui-ci est le « roc », sur lequel Jésus bâtit son Église. Le Fils de Dieu crée ainsi un lien indissoluble entre le « roc » qu´est le ministère patriarcal et son Église. Le ministère patriarcal et l´Église de Christ sont donnés aux hommes, en vue du salut en Jésus-Christ.

Le service et les tâches dont le Seigneur avait investi l´apôtre Pierre sont remplis aujourd´hui par l´apôtre-patriarche. C´est lui donc qui œuvre en vue de réaliser l´unité des apôtres que le Seigneur avait implorée dans sa prière (Jn 17 : 20-23), en affermissant ses frères, les apôtres (Lu 22 : 32), c´est lui qui paît les « agneaux et les brebis » du troupeau de Christ (Jn 21 : 15-17).

Le service de l´apôtre-patriarche consiste à veiller sur la pureté et le développement de la doctrine, à révéler des connaissances nouvelles et à diffuser de manière homogène le témoignage de la foi. C´est aussi l´apôtre-patriarche qui fixe la constitution ecclésiastique. Toutes ces tâches constituent le « pouvoir des clés » inhérent au ministère patriarcal.

L´apôtre-patriarche est l´autorité spirituelle suprême ; c´est à lui que revient la position dirigeante dans le cercle des apôtres.

L´apôtre-patriarche ordonne les apôtres. Il est indispensable que les apôtres soient un avec lui : C´est de cette manière seulement que pourra être remplie la mission qui incombe à l´apostolat tout entier, de rendre le salut accessible aux hommes.