1.1.3 Dieu se révèle dans son Fils

L´incarnation de Dieu en Jésus-Christ est la révélation historique de Dieu qui surpasse toutes les précédentes (cf. Jn 1 : 14 ; 1 Ti 3 : 16). En Luc 2 : 1-2, la naissance du Fils de Dieu est expressément placée dans un contexte historique : « En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. »

La première épître de Jean souligne, elle aussi, l´historicité de l´incarnation de Dieu. Elle s´adresse à des groupes qui se sont constitués dans l´Église chrétienne et qui nient que Jésus-Christ soit véritablement « venu en chair » (cf. 1 Jn 4 : 2). Et d´expliquer par ailleurs : « Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie [...], ce que nous avons vu et entendu, nous vous l´annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ » (I Jn 1 : 1-3).