13.3.4 Les devoirs des parents

Comme les enfants sont un don de Dieu, leurs parents ont une grande responsabilité à assumer, non seulement envers leurs enfants et la société, mais avant tout envers Dieu. La mère et le père partagent la responsabilité principale de l´éducation de leurs enfants, et ils ne peuvent assumer pleinement cette responsabilité qu´en faisant preuve d´amour et de sagesse.

Les enfants ont besoin d´être protégés et aimés. Ensemble, les parents éduquent leurs enfants dans la foi et leur transmettent des valeurs morales. Cette démarche nécessite beaucoup de temps ; les parents devront donc éventuellement renoncer à leurs propres intérêts pour se consacrer à leurs enfants.

En éduquant leurs enfants, les parents devraient avoir conscience du fait que, par leur conduite, y compris dans leur relation conjugale, ils remplissent une importante fonction de modèle pour les enfants.

Les parents soucieux du devenir de leurs enfants feront de leur mieux pour favoriser l´évolution scolaire et professionnelle de ceux-ci, en vue de leur assurer une bonne base pour leur vie future.

Les parents ont pour devoir d´éduquer et de conforter leurs enfants dans la foi et la crainte de Dieu. À cette fin, ils les familiariseront avec la parole et la volonté de Dieu (De 6 : 6-7), prieront avec eux, fréquenteront avec eux les services divins et leur feront suivre les cours d´instruction religieuse dispensés par l´Église. Ce faisant, ils poseront le fondement qui permettra à leurs enfants, par la suite, de mener leur vie en chrétiens convaincus et de se préparer en vue du retour de Christ.