6.4.1.2 L´Église est « sainte »

C´est par l´agir sanctifiant de Dieu dans le sacrifice de Christ et par l´activité du Saint-Esprit à travers la parole et les sacrements que l´Église de Christ est sainte. Cet agir sanctifiant s´accomplit à l´égard du croyant au cours du service divin.

La sainteté de l´Église est uniquement fondée sur la Trinité divine, et non pas sur les êtres humains qui en sont membres. Dans la prière sacerdotale, le Seigneur dit qu´il se sanctifie lui-même pour ses apôtres, « afin qu´eux aussi soient sanctifiés par la vérité » (Jn 17 : 19). Et d´inclure l´Église dans ce processus de sanctification par lui-même (Jn 17 : 20).

Le passage en Hébreux 10 : 10 aborde la sanctification par le sacrifice de Jésus : « C´est en vertu de cette volonté [celle de Dieu] que nous sommes sanctifiés, par l´offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes. »

L´apôtre Pierre parle des croyants comme d´une « nation sainte » (1 Pi 2 : 9-10). Il affirme cela en dépit du fait que les croyants sont des êtres humains chargés de fautes. Leur état de péché n´abolit cependant pas la sainteté de l´Église.