10.6 Poursuite de l´histoire de la rédemption

Après la première résurrection, Christ érigera son royaume de paix sur la terre. Sa royauté sera manifestée sans limite. Il est le Prince de la paix (Es 9 : 5) ; Satan sera lié et ne pourra plus induire personne à pécher. Les hommes demeureront néanmoins pécheurs, leur propension au péché n´ayant pas disparu. Ils continueront de naître et de mourir ; la mort n´aura pas encore été abolie (Ap 20 : 14 ; cf. Es 65 : 20-21).

Seront exceptés de ces conditions les « sacrificateurs de Dieu et de Christ », qui auront revêtu un corps glorieux semblable à celui du Seigneur (1 Co 15 : 44).

Le règne de Christ, auquel il associera les siens qui constitueront le sacerdoce royal, durera « mille ans » : il s´agit là d´un symbole pour désigner une période longue et néanmoins limitée (Ap 20 : 6). L´Evangile pourra y être prêché sans frein, et le salut y sera par conséquent proposé : Tant les hommes qui vivront sur la terre que les âmes qui se trouveront dans les domaines de l´au-delà découvriront la Bonne Nouvelle. À la fin du règne de paix, tous les hommes de toutes les époques auront ainsi eu connaissance de l´Evangile de Christ.

Le règne de paix prendra fin, quand Satan sera relâché et aura une ultime fois l´occasion de tenter les hommes. Après sa défaite définitive, il sera jugé et « jeté dans l´étang de feu » (Ap 20 : 7-10). Dès lors, le mal sous toutes ses formes sera éternellement réduit à l´impuissance.

A lieu alors la résurrection des morts, pour leur jugement (Ap 20 : 11-15). Christ jugera tous les hommes qui n´auront pas pris part à la première résurrection.

Ce qui sera déterminant pour le verdict, c´est la position que l´homme adoptera finalement à l´égard de Christ. Quiconque le rejettera et ne sera pas « trouvé écrit dans le livre de vie » demeurera dans la détresse de l´éloignement d´avec Dieu. Ceux qui seront graciés lors du Jugement Dernier habiteront la nouvelle création de Dieu et y vivront en éternelle communion avec lui.

Quant à ceux qui auront régné avec Christ en qualité de sacerdoce royal au cours du royaume de paix, ils vivront, dans la nouvelle création, l´accomplissement de cette promesse : « Ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leur front. Il n´y aura plus de nuit ; et ils n´auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles » (Ap 22 : 3-5).

L´attente exprimée en II Pierre 3 : 13 sera devenue réalité : « Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera » (cf. Es 65 : 17). Dieu remplacera l´ancienne création par une nouvelle, et ces paroles s´accompliront : « Il [= Dieu] habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux » (Ap 21 : 3). Ce royaume de Dieu sera éternel, et Dieu sera tout en tous (1 Co 15 : 28).

EN BREF

Les noces de l´Agneau font suite à l´enlèvement de l´Épouse. L´image de cette noce eschatologique renvoie à la communion indissoluble des prémices avec leur Seigneur. (10.2)

L´image de l´Agneau pour désigner Jésus-Christ signifie que le Fils de Dieu humilié et crucifié est en même temps triomphant et victorieux. Le Christ crucifié est celui qui s´apprête à revenir, l´Époux. (10.2)

Après le retour de Christ débutera un temps, pendant lequel les hommes et la création seront exposés au pouvoir de Satan : la grande tribulation. L´image de la femme enveloppée du soleil, qui a donné naissance au fils, s´applique aux chrétiens qui n´auront pas été enlevés vers Jésus-Christ. Ils continueront d´être divinement accompagnés et de recevoir des soins spirituels. (10.3)

Après les noces dans le ciel, le Fils de Dieu reviendra sur terre avec les prémices et mettra fin à la grande tribulation. Les acolytes de Satan seront jugés. (10.4)

Une fois que Satan aura été privé de tout pouvoir, aura lieu la résurrection des martyrs de la grande tribulation. (10.4)

Prendront part à la première résurrection ceux qui ont été enlevés lors du retour de Christ ainsi que les martyrs. Ils sont exceptés du Jugement Dernier. (10.5)

Après la première résurrection, Christ érigera son royaume de paix sur la terre. À la fin du règne de paix, tous les hommes de toutes les époques auront ainsi eu connaissance de l´Evangile de Christ. Après que Satan aura eu une dernière occasion de tenter les hommes, il sera définitivement vaincu et jugé. Dès lors, le mal sous toutes ses formes sera éternellement réduit à l´impuissance. (10.6)

A lieu ensuite la résurrection des morts, pour leur jugement. Ceux qui seront graciés lors du Jugement Dernier habiteront la nouvelle création de Dieu et y vivront en éternelle communion avec lui. (10.6)