3.5.3.2 L´activité du Saint-Esprit à travers les prophètes vétérotestamentaires

Tant l´Ancien que le Nouveau Testament attestent que le Saint-Esprit a agi et parlé à travers les prophètes (Ez 11 : 5 ; Mi 3 : 8 ; Za 7 : 12 ; Ac 28 : 25). Le Nouveau Testament souligne le fait que les prophètes annonçaient Jésus-Christ : « Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu´il avait annoncé d´avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir » (Ac 3 : 18).

EN BREF

Jésus-Christ agissait dans la puissance de l´Esprit. Avant son ascension, il a promis aux apôtres que la puissance du Saint-Esprit surviendrait sur eux. (3.5.2)

Le don du Saint-Esprit, Dieu l´accorde par l´imposition des mains et la prière d´un apôtre. Il convient de faire la distinction entre le Saint-Esprit, don de Dieu, et le Saint-Esprit, Personne de la divinité. (3.5.2)

Aux temps vétérotestamentaires, le Saint-Esprit remplissait l´être humain épisodiquement seulement et ne restait pas à demeure en lui, sous la forme d´un don sacramentel, comme c´est le cas sous la Nouvelle Alliance. (3.5.3)

Des exemples de l´activité du Saint-Esprit sont parvenus jusqu´à nous du temps de Moïse et de celui des juges et des rois en Israël ; le Saint-Esprit agissait aussi à travers les prophètes. (3.5.3.1; 3.5.3.2)