30 décembre 2023

Servir et régner avec Christ pendant toute une année. Il y a eu des hauts et des bas. Pour clôturer l’année, voici les points forts des articles de la série « Pleins feux sur... », rédigés par les apôtres de district sur le thème de la devise de l’année.

La base de la devise de cette année était le passage biblique en Apocalypse 20 : 6 : « Être sacrificateurs de Dieu et de Christ et régner avec lui pendant mille ans. » Dans son allocution du Nouvel An, l'apôtre-patriarche a dit à ce propos : « Nous voulons être avec Christ dès que possible et œuvrer à ses côtés. Nous nous y préparons aujourd'hui. Et c'est pourquoi notre devise pour l'année 2023 sera la suivante : Servir et régner avec Christ. »

Comme d'habitude, quelques apôtres de district et quelques-uns de leurs adjoints ont également couché sur papier leurs réflexions à ce sujet.

Au cours de sa dernière année d'activité en tant qu'apôtre de district, Leonard Kolb (États-Unis) a écrit à tous les frères et sœurs du monde entier : « »Notre voyage sur cette terre n'est pas seulement une vie avec un sens transitoire ou temporel. Nous avons une destinée divine dans l'avenir éternel et notre Sauveur, Jésus-Christ, nous veut dans ce but ! »

Le deuxième à nous laisser voir dans son cœur était l'apôtre de district Enrique Minio (Amérique du Sud) : « Si nous parvenons à régner d'abord sur nos pensées, il est alors possible de régner aussi sur nos paroles et nos actes », a-t-il notamment écrit en expliquant pourquoi les pensées sont comme des fils.

L'apôtre de district Jürg Zbinden a expliqué, par le biais de sa vie personnelle, comment la devise de l'année peut être appliquée au quotidien. « Le fait de régner avec Christ sur les différentes émotions du cœur a créé à nouveau la condition nécessaire pour pouvoir servir de la bonne manière en son nom. », s'est-il exprimé en référence à la situation.

L'article rédigé par l'apôtre de district Rüdiger Krause (Allemagne nord-orientale) s'est intéressé de près à l'idée de régner. Sa conclusion était la suivante : Régner avec Christ n'a rien à voir avec un gouvernement despotique ou dictatorial. « Il s'agit d'accomplir le commandement de Christ, aujourd'hui comme dans le royaume de paix. Et ce commandement reste un commandement et donc une loi pour atteindre le but de la foi. »

L'attitude fondamentale qui sous-tend la devise de l'année est l'amour, apprend-on dans l'article rédigé par l'apôtre de district Michael Ehrich (Allemagne méridionale). Jésus-Christ précise « qu'une attitude qui aspire au pouvoir n'est pas compatible avec sa nature. Car lui, le Seigneur, règne d'une manière différente de celle des puissants de cette terre. »

L'apôtre de district Kububa Soko (Zambie, Malawi, Zimbabwe) s'est également concentré, entre autres, sur l'amour dans son article. « Quiconque veut servir et régner avec Christ doit apprendre à aimer les autres. », écrit-il notamment. « L'amour, c'est aussi le respect des uns envers les autres. »

L'apôtre de district John Kriel (Afrique australe) a également ouvert son cœur de cette manière pour la dernière fois en tant qu'apôtre de district actif. « Régner avec Christ », écrit-il, « est une forme supérieure de service. Et plus précisément, il s'agit d'élever le service avec Christ à un niveau nouveau et plus élevé. »

Derrière tout bon chef se cache un serviteur – telle était la conclusion que l'on peut emporter des pensées rédigées par l'apôtre de district Mark Woll (Canada) « Le seul et véritable chef, c'est Dieu. Dieu est à la fois amour et justice. Il règne en nous servant », peut-on lire notamment dans son texte.

Le prochain article de la série a été rédigé par l'apôtre de district Joseph Opemba Ekhuya (Afrique orientale) et portait sur les tâches futures des chrétiens. « Et comme il s'agit de tâches futures dont nous ne savons pas encore grand-chose, nous devons nous préparer intensément. », écrivait-il. « Cela implique de nous informer le mieux possible sur nos tâches, d'en savoir plus sur notre champ d'action et sur la nature de tous ceux qui y seront impliqués. »

À la fin, personne ne reçoit plus que son prochain, lit-on dans l'article de la série rédigé par l'apôtre de district Michael Deppner (République démocratique du Congo Ouest). Mais cela en vaut malgré tout la peine. Une phrase marquante dans son texte : « Même un roi fait la promesse de servir son pays et son peuple. »

L'apôtre de district Rainer Storck (Allemagne occidentale) a illustré son article par des exemples issus de la Bible, dans lesquels il est question de la nécessité de régner sur soi-même. Sa conclusion était la suivante : « Nous pouvons nous améliorer dans ces domaines en nous orientant vers Jésus-Christ et en le laissant régner en nous. »

Alors qu'il était encore apôtre de district adjoint, l'apôtre de district John Schnabel, mandaté entre-temps en tant qu'apôtre de district pour les États-Unis, a rédigé un article pour la série « Pleins feux sur... ». Il s'est penché sur la force que l'on reçoit pour accomplir la devise de l'année. « Cette force vient du don du Saint-Esprit, qui habite en nous et nous montre le chemin vers Christ. », écrivait-il notamment.

L'apôtre de district Tshitshi Tshisekedi (République démocratique du Congo Sud-Est) a évoqué les personnes qui vivront encore dans le futur, si le Seigneur n'est pas encore venu auparavant : « Si nos actions sont orientées vers la venue du Seigneur, notre investissement dans l'Œuvre de Dieu sera durable. »

Dans son article, l'apôtre de district Edy Isnugroho (Asie du Sud-Est) aborde les préoccupations que l'on pourrait avoir face à l'ampleur de la tâche que comporte la devise de l'année. Cependant : « »Servir Christ nécessite de nombreux sacrifices. Il est toutefois important de reconnaître que le Seigneur nous offre bien plus que ce à quoi nous renonçons pour lui. »

Le dernier article de la série 2023 était celui de l'apôtre de district Peter Schulte (Pacifique occidental). Il s'est concentré sur les mots « avec Christ » dans la devise de l'année. L'un de ses messages clés était : « Christ est pour nous une aide, une assurance et un modèle lorsqu'il s'agit de servir et de régner de manière à ce que ce soit une grande joie et une bénédiction pour notre prochain. »