Ministres  sont contents, dont l’Evêque en retraite Kamano S. Balladou
15 juin 2019

Le 22 Avril 2019; Lundi de pâques, s’était tenue dans l’enceinte de l’Université Général Lansana Conté de Conakry, la deuxième édition de la sortie de jeunes des districts de Conakry et de Sanoyah de l’Eglise Néo-Apostolique en Guinée (ENA-Gui). Qui a regroupée 262 jeunes dont 18 invités venus des différentes dénominations religieuses de la Capitale Conakry et des Ministres de haut rang.

Cette deuxième édition était axée sur les thèmes suivants :
1. Le mariage,
2. Jeunesse face à l’argent.

La sortie de la jeunesse s’était déroulée toute la journée, et s’était passé en deux temps. Le premier consistait au développement des thèmes au nombre du activités du Chronogramme dans la salle de l’Amphithéâtre Kouamé KOUROUMA pendant toute la matinée et le second était consacré aux activités sportives l’après-midi.

Le programme a débuté par une prière dite par notre Cher Ancien de district Justin SONOMY, qui par la suite avait déclaré ouvertes les activités de ladite édition.

Le président du comité d’organisation a prononcé son discours de bienvenu. Il avait profité de l’occasion pour rappeler que ce comité d’organisation avait été mis en place le 17 février 2019.       
Pour mieux découvrir les différents talents des jeunes selon des critères bien définis et diffusés à l’avance dans les communautés des activités compétitives prévues. Nous avons débuté les activités par les jeux questions/ Réponses bibliques, où chaque candidat représentant sa communauté avait eu la chance de tirer au sort et  répondre  à une question biblique de son sort.

Le jury après dépouillement avait délibéré les lauréats par ordre de mérite.
* Juste après cela, les enfants venus de la communauté d’Enta ont émerveillé le public avec leur saynète relatant l’histoire de Joseph selon la sainte bible.
* Ce comité d’organisation a fait son effort pour relever les défis de faire de cette 2ème édition, une réalité de réussite pour la jeunesse de l’Eglise Néo Apostolique. Pour terminer, il avait remercié toutes les personnes de bonnes volontés de près ou de loin qui ont contribué à la réussite de cet évènement.

* A la conférence/débat autour des thèmes présentés par des jeunes ci-après :
1- Fr. Pascal TOLNO (Sanoyah), a animé le thème sur Le mariage ;
2- Fr. Vincent MAMY (Cité de l’air), a animé sur La jeunesse face à l’argent.

* Le concours de la lecture biblique, avait permis aux jeunes représentant leur communauté de rechercher le plus rapidement que possible le verset donné par le jury et de bien faire la lecture afin de remporter la manche. Ce jeu inspiré a permis de classer les jeunes par ordre de mérite selon le jury.

Le concours du chant des cantiques des recueils portant sur le cantique 221 et le mini concert qui s’en était suivi par les différentes chorales des deux districts a permis au jury de distinguer la meilleure chorale selon les critères suivants :
* Respect silence noté /25 points ;
* Respect des altérations noté sur /20 points ;
* La dynamique noté /25 points;
* Les 4 voix notées /20 points;
* La direction notée /10 points

1ère chorale : Communauté de la Cité de l'air (district de Conakry)
2ème chorale : Communauté de Sanoyah (district de Sanoyah);
3ème chorale : Communauté de la Cimenterie (district de Sanoyah);
4ème chorale : Communauté d'Enta (district de Conakry);
5ème chorale : Communauté de Wanindara (district de Conakry);
6ème chorale : Communautéde Foulamadina (district de Conakry);
7ème chorale : Communautéde Maferinyah (district de Sanoyah) ;
8èmechorale : Communauté de Nongo (district de Conakry).

* Après le concert des chorales, la parole fut donnée à l’ancien Justin SONOMY, qui s’était dit satisfait et comblé à un degré élevé de la réussite et de l’organisation dans son ensemble. Et il en avait profité au nom de  tous les ministres et de l’Apôtre Leno Sâa Marc remercier tous les jeunes pour la mobilisation exceptionnelle, le mouvement des femmes au cœur de l’évangélisation de l’ENA-Gui ainsi que les organisateurs pour la bonne organisation.

* Il y a eu une pause déjeuné d’une heure et demie à partir de 14h30 justement après la délibération du jury et remise des cadeaux aux différents lauréats des activités.
Les activités se sont résumées à deux matchs de football féminin et masculin.
La serie fille avait opposée l’équipe A et B constituées sur place par elles même; Avec la victoire de l’équipe B au score de 1-0, marqué par la Sr Philomène SIMBIANO de la communauté Cité de l’Air.

La serie garçon opposait l’équipe des jeunes gens à celle des serviteurs et,avec la victoire des jeunes sur les serviteurs au score de 1-0 ; marqué par Daniel Mamadouno de la communauté Cimenterie.

C’était sur cette activité que la sortie avait pris fin à 18h30min suivi de remerciements des organisateurs aux participants.