L'apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider a célébré le 31 mai 2020, jour de la Pentecôte, lors d'un service divin diffusé en direct de notre congrégation de Darmstadt, en Allemagne. L'événement a été retransmis dans le monde entier via IPTV, YouTube, téléphone, Facebook, radio, NACTV et d'autres chaînes de télévision locales dans certains pays. Il était assisté par l'apôtre de district Rainer Storck.
L'apôtre-patriarche a lu un texte tiré de 2 Corinthiens 3:17, "Or le Seigneur est Esprit ; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté".
Une lecture biblique spéciale a également été lue dans Actes 2:1-4, 12-21.
Il y parle du plan de salut immuable de Dieu et de la véritable mission du Saint-Esprit.
Dieu a changé notre plan, mais pas le sien
"C'est très spécial", a commencé l'apôtre-patriarche, "de célébrer la Pentecôte de cette façon. Maintenant, Dieu a changé notre plan". Il a poursuivi : "Nous ne pouvons pas nous rassembler et célébrer la Sainte Communion entre nous et aussi pour les défunts. Nous n'avons aucune explication à cela. Tout ce que nous pouvons faire, c'est nous humilier sous la main puissante de Dieu". L'apôtre-patriarche a expliqué que bien que nous souhaitions et espérions beaucoup plus que la pleine mesure des bénédictions de Dieu, si nous faisons confiance à notre Père céleste en esprit, nous serons toujours bénis avec ce que nous recevons.
"Nos plans ont été changés par Dieu, mais Dieu n'a pas changé son plan ! Il veut conduire Son peuple dans Son Royaume ; Il veut nous réconforter et nous fortifier, et Il le fera. Le Saint-Esprit nous rappelle que "tu es un enfant de Dieu, ton Père ne t'oubliera pas".
La mission du Fils, Jésus-Christ
Dieu a envoyé le Fils dans le monde pour accomplir une mission spéciale. L'apôtre-patriarche a énuméré la mission du Fils comme suit
* annoncer et proclamer la volonté de Dieu
* pour rassembler le peuple de Dieu, et le conduire dans le royaume de Dieu
* apporter le sacrifice pour permettre à l'homme d'entrer dans le Royaume de Dieu
La mission de l'Esprit Saint
Après avoir accompli sa mission, le Fils est retourné auprès du Père, qui a alors envoyé le Saint-Esprit pour remplir une mission spéciale. Il a déclaré que le Saint-Esprit a été envoyé pour :
* proclamer la volonté de Dieu, en conduisant les disciples dans toute la vérité
* rassembler le troupeau du Christ, incorporant ainsi les croyants dans le corps du Christ
* préparer l'épouse du Christ, en transformant notre nature pour devenir une image du Christ afin de pouvoir entrer dans le Royaume de Dieu.
L'apôtre-patriarche a expliqué que le Saint-Esprit agit comme une puissance et est invisible. "L'Esprit agit dans l'homme et à travers l'homme. Pour remplir ses 3 missions, il a besoin de l'homme". L'Esprit Saint accomplit cette tâche en "saisissant" l'homme, en le sanctifiant et en faisant de lui un outil dans la main de Dieu pour participer au plan de salut de Dieu. Cela était évident à la Pentecôte.
. . . notre mission aujourd'hui
En conclusion de son sermon, l'apôtre-patriarche a parlé de l'église d'aujourd'hui. Nous sommes ceux qui sont sanctifiés par le Saint-Esprit et envoyés comme des outils dans les mains du Père. Nous avons aussi une tâche et une mission à remplir :
* proclamer sans crainte la vérité et l'Évangile de Jésus-Christ au monde
* prophétiser en paroles et en actes en vivant selon la parole de Dieu
* prophétise que la richesse spirituelle est meilleure que les richesses terrestres
* prendre soin de la création de Dieu
* reflètent l'image de la Trinité, en effaçant toutes les différences et en travaillant à l'unité de l'église et au salut de tous. "Chaque membre est aussi important pour le Seigneur. Chaque âme a la même valeur pour Dieu et devrait avoir la même valeur pour nous"
* permettre à l'Esprit Saint de nous changer, en nous développant en force et en maturité en tant que nouvelle création, et être capable d'affronter toutes les situations avec un esprit renouvelé
* être inspiré par le Saint-Esprit et rester concentré sur Jésus-Christ