Le 8 août 2021, l'Apôtre Leno a visité la congrégation de Koffodou. L'Apôtre a tenu un service à l'occasionà du lancement officiel des activités de construction de leur nouvelle église, vue le nombre pléthorique des fidèles dans l’ancienne Eglise.
Il sert dans le service divin avec la parole de Luc 14:16-17: « Et Jésus lui répondit: un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens. A l’heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés : venez, car tout est déjà prêt. »
Dans le récit de Jésus, les invités boudes l’organisateur du festin en invoquant toutes sortes d’excuses. Dans l’histoire d’Israël, Dieu a adressé sa première invitation par Moise et les prophètes, et la seconde par son fils Jésus Christ. Mais toutes ces invitations ont été rejetées par Israël. Encore aujourd’hui le Seigneur envoi son Fils à tous les hommes dans le besoin pour leur annoncer que son royaume est là et que tout est prêt pour eux. Ne perdons pas de vue le résultat final de notre humilité et de notre abnégation : un joyeux banquet avec notre Seigneur !
Dans la parabole, plusieurs personnes refusent l’invitation parce que le moment ne leur convient pas. Nous aussi, nous pouvons refuser ou retarder notre réponse à l’invitation de Dieu. Nos excuses peuvent paraitre raisonnables : obligation professionnelles ou familiales, besoins financiers, etc. Sachons pourtant que l’invitation qu’il nous adresse est l’évènement le plus important de notre vie, même si le moment semble mal choisi. Jésus rappelle donc que Dieu ne réitérera pas indéfiniment son invitation et qu’il l’adressera à d’autres. Il sera trop tard pour participer au festin.
Jésus ne nous appelle pas à le joindre dans un camp de travail mais dans un festin : les noces de l’agneau (Apocalypse 19 :6-9) ; Dieu et son Eglise bien-aimée seront alors réunis pour l’Eternité.