L'histoire de l'Église néo-apostolique en Guinée

1986 - 1989

  • Pionniers de l'Église néo-apostolique en Guinée

    En 1986 le prêtre néo-apostolique Hermann Schmidt arrive le premier en Guinée. Le 9 mars 1987, les 3 premières âmes sont baptisées à Conakry par le prêtre Schmidt. Premier membres de l'Église en Guinée: Dans un service divin le 17 mai 1987 à Novotel de Conakry cinq âmes sont baptisées et scellées par l'Apôtre Werner Kuehnle.

  • Nouvelles Responsabilité

    En octobre 1987, la responsabilité spirituelle pour la Guinée est transférée de l'apôtre Werner Kuehnle à l'apôtre Emil Fischer.

  • Premier Ministre

    En 1987 M. Bangoura Martial est ordonné diacre à Novotel par l'Apôtre Fischer. A ce service divin quinze âmes sont baptisées et scellées du Saint-Esprit.

  • Plus de membres

    Le nombre des fidèles augmente, les services divins sont transférés du salon du prêtre Bangoura Marcelin à l'école « Lycée Bonif ».

  • Enregistrement officiel

    Le 1 octobre 1988, l'église est officiellement reconnue comme « Église néo-apostolique en République de Guinée ».

1990 - 1999

  • Croissance de l'église

    L'Église se répands dans la région forestière à Kissidougou, Guéckédou, Macenta, N'Zérékoré, Lola. L'Église grandit à plus de 1000 membres.

  • Premier apôtre et evêque de Guinée

    Le 14 février 1993 Bangoura Martial est ordoné apôtre et Kamano Saa Balladou evêque en Allemagne (Esslingen).

  • Guerre civile en Sierra Leone entre 1991 et 2001

    La terrible guerre civile fait beaucoup souffrir le peuple de Sierra Leone. Des milliers de frères et sœurs fuient vers la Guinée, pays voisin. Néanmoins, ils restent forts dans la foi et créent même de nouvelles communautés.

  • L'apôtre de district Klaus Saur, responsable de la Guinée

    En décembre 1996, l'apôtre-patriarche Richard Fehr met à la retraite l'apôtre de district Karl Kuehnle, après plus de vingt ans dans le ministère d'apôtre de district. L'apôtre de district Klaus Saur est appelé à servir à l'avenir comme apôtre de district dans l'église régionale d'Allemagne du Sud. Ainsi il prend la responsabilité de l'église en Guinée.

  • Retraite de l'apôtre Emil Fischer

    L'apôtre dirigeant Emil Fischer à l'époque est remplacé par l'apôtre Werner Kuehnle en 1998 suite à sa retraite.

  • L'apôtre-patriarche en Guinée

    Le janvier 1999 l'apôtre-patriarche Richard Fehr tient un service divin dans la communauté centrale à Guéckédou. Plus de 4.000 âmes y participent.

2000 - 2009

  • La croissance a besoin d'une nouvelle structure

    En raison du grand nombre de communautés, la Guinée est divisée en trois régions. L'evêque Kamano sert avec Malano Antoine ordoné apôtre en 2004 pour les régions du centre. Oulare Sayon ordoné evêque en 2004 sert avec l'apôtre Bangoura dans la région de l'Ouest. Tolno Bonhando ordoné evêque en 2006 avec l'apôtre Bangoura sert dans la région du Sud.

  • Nouvel apôtre de district pour l'Allemagne du Sud

    Après 45 ans de ministère, dont 25 ans comme apôtre de district, l'apôtre de district Klaus Saur est mis en retraite par l'apôtre-patriarche Wilhelm Leber le 23 avril 2006. Son successeur, l'apôtre de district nouvellement ordonné, Michael Ehrich, assume également la responsabilité pour la Guinée en tant qu'apôtre de district.

  • Nouvel apôtre dirigeant

    En décembre 2007, l'apôtre-patriarche Wilhelm Leber a décidé d'une retraite anticipées pour l'apôtre Werner Kuehnle pour raison de santé. L'apôtre Hans-Peter Schneider et, un an plus tard, l'apôtre Hans-Jürgen Bauer, le suivent. L'apôtre de district Michael Ehrich lui demande de servir à l'avenir comme apôtre dirigeant en Guinée.

  • Plus d'autonomie

    L'Église eu plus de 50.00 membres. Pour conduire les églises régionales à l'auto dépendance, en 18 janvier 2009, l'apôtre de district Michael Ehrich ordonne cinq anciens et cinq évangélistes de district pour le pays.

2010 - 2018

  • Apôtres supplémentaires en Guinée

    À cause de la mort de l'apôtre Malano en fevriér 2010 l'apôtre Béavogui Jules Pogba et l'evêque Haba Marcel sont ordonnés à Abidjan - Côte d'Ivoire.

  • Visite de l'apôtre-patriarche Wilhelm Leber

    En 2012, l'apôtre-patriarche Wilhelm Leber se rend en Guinée. Il y conduit le service divin à N'Zérékoré.

  • L'éducation des enfants

    L'église met l'accent sur l'éducation spirituelle des enfants. Beaucoup de frères et sœurs sonst formés comme moniteurs d'école du dimanche.

  • Formation des ministres et des enseignants

    Apôtre Leno Saa Marc ordonné le 12 janvier 2016 à Yamoussoukro (Côte d'Ivoire) par l'apôtre-patriarche Jean-Luc Schneider. Il est désormais responsable national des séminaires en Guinée.

  • Nouveaux développements

    En 2016, l'église en Guinée compte environ 60.000 membres et plus de 1.800 ministres dans 600 communautés. La plupart d'entre eux ont des églises.

  • Projets humanitaires

    La mission du CNA en collaboration avec la fondation Joerg Wolff construit plusieurs bâtiments pour les écoles religieuses. Ils fournissent également de la nourriture et du matériel aux souffrants des camps pour orphelins.

1986 - 1989 1990 - 1999 2000 - 2009 2010 - 2018

Intéressé par l'histoire internationale de l'Église néo-apostolique?

 

Histoire de l'Église néo-apostolique internationale